Dans la presse
Travailler sa Voix
«Ne pas savoir placer sa voix, cela peut conduire à une extinction» déclare Sham’s qui s’étonne qu’on n’apprenne pas aux enseignants, pendant leur formation, à parler en public alors que cela fait partie de leur métier.»
«Cette technique, Sham’s l’a apprise, et désormais l’enseigne. Pas qu’aux acteurs d’ailleurs, puisque ses cours de prise de parole en public sont ouverts à tous, et rassemblent des enseignants, des professionnels de la parole, des conférenciers, et même un certain recteur qui a depuis quitté l’Académie. «L’orateur est d’abord une voix. Et une voix est d’abord un muscle, ça se travaille. Or, il y a peu de formations dans notre société. Tous ces professionnels qui n’ont pas appris ces techniques finissent par s’abîmer la voix à force de crier, de hurler, de forcer en avançant le menton. Après des années ils doivent parfois être opérés de nodules» déplore Sham’s.»
«Mais la voix est plus qu’un son, souligne Sham’s:«La voix, c’est ce qui caractérise une présence. Il ne suffit pas qu’elle s’entende, il faut aussi qu’elle enveloppe l’assemblée. C’est pour cela que je parle de présence vocale». […] Au sujet de la voix, la parole de Sham’s ne tarit pas. Mais il y a une chose qu’il ne faut pas lui dire, c’est «moi, je n’ai pas de voix». «Tout le monde a une voix», martèle-t-il. Il suffit de la découvrir, de la développer et de la faire vivre.»