FORMATIONS & COACHING
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Particuliers - Entreprises - Administrations - Groupes

Ils ont réussi


 

(Concours, examens, soutenances, entretiens d’embauche, conférences, discours divers, changements…)


De très nombreux TÉMOIGNAGES


Les nombreuses réussites relatées ici témoignent de la grande efficacité de ma méthode. Quoi qu’en disent plusieurs participants, je ne suis pas un magicien. Mon enseignement repose uniquement sur des règles simples et logiques du point de vue des sciences comportementales.


« Je vous remercie pour tout ce que vous m'avez appris lors de la formation, car c'est en grande partie grâce à vous que j'ai réussi à trouver un emploi en tant que technicien en fibre optique. Quelques jours après la formation, il y a eu une réunion d'information dans une entreprise du Port qui a débouché directement sur un entretien individuel. Les choses commençaient mal car j'étais trop vieux (donc trop cher) pour être formé en tant qu'apprenti, mon C.V. ne correspondait pas aux attentes du patron puisque je n'avais aucune expérience, aucun diplôme dans le domaine, et trop loin du lieu de travail, tout était contre moi. Mais après avoir fait mon discours sur mon parcours et ma motivation à travailler, le patron a été séduit et a voulu me revoir pour passer un autre entretien à son entreprise avec un des chefs de chantier. Il m'a donné ma chance car il m'a dit : "Votre discours m'a séduit". J'ai tout de suite pensé à vous. Je ne l'aurais jamais convaincu sans ça. J’ai la satisfaction d'avoir fait la différence car je suis le seul à avoir été pris par ce patron alors que nous étions une soixantaine lors des entretiens. Merci beaucoup Sham's, grâce à vous j’ai retrouvé un emploi et le sourire. »

Nicolas P., Technicien en fibre optique

« Je viens t'annoncer une grande et bonne nouvelle : ça y est j'ai réussi mon concours (catégorie B) ! Et mieux encore, j'ai fini Major du concours sur plus de 400 candidats !!!!Il paraît que ma prestation orale a été remarquable et que le jury a été séduit par mon aisance orale, mon sourire et mon authenticité ! Je n'ai pas été stressée, j'avais mon beau et grand sourire du début à la fin et j'ai été naturelle et authentique, et ça a marché ! Finalement les 25 minutes sont très vite passées. Je tenais sincèrement à te remercier pour ton coaching. Tu offres une formation de haute qualité et qui apporte ses fruits ! UN GRAND MERCI ! »

Christine F., Secrétaire Administrative

« Je voulais te dire que j'ai eu mon concours. Heureusement que j'ai eu ta formation...Le début a été laborieux, j'étais "rouge comme une tomate", mais ta technique m'a sauvée. Je me suis concentrée à attraper le regard de chacun, à sourire malgré le stress...Le jury a trouvé que j'étais passionnée par mon métier. Cela veut dire que j'ai aussi été convaincante et en sortant j'ai entendu :"elle est géniale".Sur 8 candidats, je suis 3ème par ordre de mérite...et cela grâce à toi. Merci pour ton partage, ta générosité et ton aide. »

Cindy R., Psychologue

« Je voudrais te remercier encore une fois pour l'excellente qualité de ta formation. Comme tu le sais, j'apprends le chinois à l'Institut Confucius. Dans le cadre de ce diplôme, je devais présenter un exposé en cours de civilisation chinoise devant des étudiants et l'enseignant afin de valider le module. J'ai mis en application toutes les techniques que tu m'as enseignées et j'ai eu… 20/20! Les étudiants ont applaudi et l'enseignant était stupéfait ! C'était la première fois qu'il voyait ça ! A chaque fois qu'on me dit que je suis à l'aise en public, je suis ENCHANTE de répondre que ça s'apprend et que c'est grâce à toi et à ton Centre. Quand j'ai été applaudi, j'ai immédiatement repensé à un des exercices que tu nous faisais faire. Je l’ai vécu en vrai et c'était MA-GI-QUE !J'ai dit merci, mon regard "butinait" et je souriais de bonheur.MERCI, MERCI, MERCI Sham's ! »

Ibrahim A., Professeur des Écoles

« C’est avec un immense plaisir que je t’informe avoir été admis au diplôme MBA. Grâce à tes précieux conseils j’ai su capter l’attention du Jury (composé de professeurs de l’AIE Paris Dauphine /Sorbonne Graduate Business School, et de professionnels). Les cours dispensés au sein de ton établissement m’ont permis de développer la confiance suffisante pour pouvoir faire face au jury. Cette expérience a été très enrichissante. Je profite de cet échange pour te remercier pour tes précieux conseils. »

F. DIJOUX DAF- Étudiant MBA IP Paris-Dauphine

« Actuellement étudiante dans une école d'architecture à Paris, je dois présenter toutes les semaines un projet à l'oral devant toute ma classe et plusieurs professeurs. Perdant à chaque fois tous mes moyens, cela était pour moi un réel handicap car la présentation orale compte autant que le contenu de ma présentation écrite. Ce handicap a influé négativement non seulement sur mes notes, mais aussi et surtout, très négativement sur ma confiance en moi. En participant à la formation de Sham's lors de mes vacances à La Réunion, il m'a ouvert les yeux sur l'importance de la façon d'être lorsque l'on prend la parole en public, ce qui a complètement bouleversé ma manière de penser. "Ça n'a jamais été mon truc l'oral, et ça ne le sera jamais, c'est comme ça... Je n'ai pas ce charisme que certains ont, de manière innée, naturelle...". Tout ça est banni de mon langage à présent. La prise de parole en public, c'est un peu comme tout, ça s'apprend. Et je remercie mille fois Sham's d'être là pour le faire comprendre. J'espère que tu étendras vraiment ton cercle d'action à tous. »

Hin Tung NORA, École Nationale d'Architecture de Paris La Villette

« C’est avec une immense joie que je t’annonce mon admission au concours interne et mon admissibilité au concours externe de Conseiller Principal d’Éducation. Avant de te rencontrer, j’avais totalement perdu confiance en moi, j’étais peureuse à l’idée de m’exprimer devant quelqu’un, de me sentir observée, de m’écouter parler même ! Je transpirais, je tremblais, je perdais mes mots ! En somme, mon estime de moi avait pris un sacré coup ! Mais tel un miracle, après deux jours de formation à tes côtés : ta magie a opéré ! Dès lors la mise en œuvre de toutes tes précieuses techniques lors de l’entretien avec le jury m’a valu un beau 19,12/20. Pour cela je ne te remercierai jamais assez. Tu représentes une véritable rencontre enrichissante pour moi. Ainsi je te dédie cette réussite professionnelle mais aussi personnelle car tu y as grandement contribué. A ceux qui hésitent encore à participer à cette formation, je vous y invite fortement : vous en sortirez métamorphosés, mais surtout grandis.»

Hanna D.

« Un petit témoignage pour vous qui hésitez encore à suivre la formation avec Sham’s. N’hésitez plus !!! Le plus dur c’est de se décider à y aller. Une fois engagé, la magie opère. J’ai commencé par assister à une de ses conférences à l’Université puis à un stage de prise de la parole en public en direction des étudiants. J’ai eu 19/20 à mon oral.Je souhaite encore te remercier grandement pour tous tes conseils et ta formation qui sont supers. Le Jury n’a pas été tendre mais j’ai tenu bon et cela a payé. La clé du succès : un travail régulier, les techniques de l’art oratoire avec Sham’s et foncer. »

Karen A., Étudiante Enseignante

« 2 journées intenses pour la Prise de Parole en Public. Un partage entre plaisir et bonheur. Un ressenti, se concrétisant au fur et à mesure des heures, de bien être à parler, à s’exprimer devant un public. Une assurance timide puis tranquillement euphorique. Une force de plus en plus réelle : mes ailes d’orateur poussent ! C’est une renaissance. Et puis le déclic : je parle vraiment, je veux dire … j’ai compris « le parler vraiment » et l’horizon s’ouvre, le public est bienveillant, je suis en son cœur, le présent est passé, je n’ai plus peur de ne pas réussir !!! Eh oui, la méthode Sham’s est simple, forte et efficace : rien à dire. Que du bonheur !!! Et puis, s’enchaînent, les jours qui suivent, plusieurs conférences, discours, rencontres, réunions… devant 8, 40, 150, 200 personnes et chaque fois le stress s’efface et laisse place à une force impensable, moi le grand timide-émotionnel. Merci Maître Sham’s : tu nous offres tellement par ta personne et ton savoir. Note : 40/20. Formation fortement recommandée et à la portée de tous.»

Patrice F., Chef d’Entreprise

« Ça y est, j'ai réussi tous mes oraux : 19/20 à la soutenance de mémoire de mon master. Master validé avec la mention bien et major de promo. Concours de professeur certifiée en éco-gestion réussi avec de meilleures notes à l'oral qu'à l'écrit, j'ai fini 19ème sur 49 au classement national, du coup je suis professeur à la rentrée ! J'ai appliqué toutes les techniques de communication que tu nous as apprises et j'ai même pensé à sourire !!! Vraiment, un grand merci !!! »

Cynthia P., Enseignante

« Après cette formation ma vie a complètement changé. Grâce à vos conseils que j'ai mis en pratique, j'ai retrouvé un emploi. Durant mon entretien, j'ai été à l'aise et confiante. Et aujourd'hui, je me sens plus sûre de moi, je n'ai plus peur du regard des autres. J'ai même été amenée à parler devant une trentaine de personnes, ce qui était impensable il y a 3 mois ! Je vous remercie pour vos précieux conseils, et je ne cesse de vanter les bienfaits de votre formation ! Ne changez rien, vous êtes extra ! »

A. Bouyer

« Le cadre m’a annoncé la semaine dernière que j'ai obtenu le poste. J’étais loin de me douter de tout ce que j’allais apprendre au cours de ta formation. Grace à ces journées, j’ai pu obtenirles outils qui ont permis de faire la différence avec les autres candidats, lors de cet entretien devant mes supérieurs. La concurrence était rude, et la pression bien présente mais j’ai réussi à tirer mon épingle du jeu. Ils m’ont dit que j étais retenue car « l’entretien était de loin le mieux préparé et le mieux soutenu de tous les candidats ». Je t'en remercie du fond du cœur Sham’s. Je me suis battue et aujourd’hui je peux occuper un poste qui me plaît. Vraiment cette formation manquait sur l’île. Merci de nous apporter ça à La Réunion. »

Astride P., Infirmière

« Je voulais, une nouvelle fois, te remercier. Notre rencontre a changé ma vie. Ma vie professionnelle mais aussi personnelle. Tu m’as transmis une énergie incroyable, cela se fait petit à petit…mais à chaque fois que je me retrouve devant un public (cette année j’ai déjà animé 14 réunions d’information pour les salariés de la branche !) j’ai une pensée pour toi. J’espère que tu n’arrêteras pas de sitôt tes formations pour contribuer au bien-être de tous ceux qui - comme moi - doivent, pour gagner leur vie, s’exposer à un public. Maintenant, prendre la parole devant mon public est devenu un jeu !»

Virginie P., Conseillère Emploi

« J’ai eu la chance de suivre un volet de ta formation « art oratoire » par le biais de la Préfecture en avril dernier. Fin octobre, j’apprends que je suis admissible au concours SA classe supérieure. L’oral était prévu en novembre à Paris avec, au préalable un dossier à remplir. J’ai réinvesti tes outils : posture, butinage, résonance vocale, texte vivant avec des rythmes et des pauses et surtout j’ai gardé le sourire du début à la fin. Je me suis rendue à l’oral avec très peu de préparation et j’ai été admise ! Donc, merci pour cette aide précieuse ! »

E. A-S, Fonction publique

« Cette formation a été une révélation pour moi. J’ai pu appliquer dès le lendemain les techniques apprises puisque j’ai enchaîné deux meetings de quartier devant une centaine de personnes. J’ai ressenti un trac énorme avant mais une fois dans mon discours je me suis senti pousser des ailes ! J’ai été attentive à bien regarder les gens dans les yeux (pour une fois je portais des lentilles, j’ai donc vu devant moi autre chose que des formes floues et sans regard) et c’est vrai que ça m’a permis de parler avec plus de conviction, désireuse que j’étais de convaincre des personnes bien réelles. Mon objectif, en faisant la formation, était d’être suffisamment à l’aise pour parler avec sincérité (ce qui implique toujours de se donner à connaître un peu), et j’ai pu constater qu’on le fait facilement quand on se met dans une vraie situation de communication en regardant l’autre. Le travail sur la voix et la posture ont aussi porté leurs fruits. Il est vrai qu’on parle mieux quand on respire bien et qu’on assume pleinement la situation en n’essayant pas de fuir ou de se cacher d’une façon ou d’une autre. J’ai également pris soin de sourire pendant tout mon discours, ce qui a eu pour effet de me décontracter moi-même d’abord ! Tout devenait moins grave. Pouvoir dire ce que l’on a à dire avec force en arrêtant de se poser des questions sur comment être et comment faire, est une vraie liberté !Cette liberté a un goût que chacun devrait connaître ! On m’a dit à la fin : « dis donc tu as pris de l’envergure toi !»et d’autres remarques positives dont je ne m’enorgueillis pas mais que je garde précieusement dans un coin de ma tête pour m’appuyer dessus pour les prochaines fois, et aussi parce qu’il n’y a pas de mal à être un peu fier de soi. »

Mélissa C., Politicienne/Élue

« Il y a de fortes chances que vous soyez la réincarnation de Calliope (muse de la poésie et de l'éloquence). Pour ma part, j'ai réussi à soutenir mon mémoire en appliquant vos règles de l'art oratoire. Au-delà de cet exercice, j'ai compris la cause de mon stress lors de mes prises de parole en public. Pour finir, je souligne que votre méthode fonctionne à 100%. »

Idriss M., Etudiant-Chercheur

« Ma fille a toujours eu des difficultés aux oraux, lesquels lui ont toujours diminué sa note finale. Se destinant à une carrière d'enseignante, elle avait été déjà par six fois en admissibilité diverse avec de bonnes notes, mais toujours éliminée systématiquement aux oraux d'admission... avec des notes d'oral très, très basses... et de fortes appréhensions... Un ami m'a conseillé le stage "prendre la parole en public" de SHAM'S FORMATIONS. Je l'ai donc inscrite et elle a suivi le stage avec sérieux. Cette année elle a repassé à nouveau ses concours d'enseignement ; elle a été de nouveau en admissibilité officielle des épreuves écrites, et sur le concours de C.A.P.L.P. Agriculture externe 4° catégorie, et sur le C.A.P.L.P Externe de l’éducation Nationale, les deux en Lettres Anglais. Après déplacement pour oraux d'admission en Métropole, nous avons eu la joie de la voir officiellement déclarée "Admise" aux oraux des deux concourset, divine surprise, ses notes d'oraux aux deux concours ont été supérieures à ses notes d'écrits.Le stage "prendre la parole en public" correspondait bien à ses besoins propres, puisqu'elle a su comment se comporter devant un jury exigeant. Je pense aussi que la formation reçue au cours de ce stage lui sera très utilile pour ses débuts de carrière, devant ses collègues, ses élèves, les parents d'élèves, les inspecteurs, l'administration... Merci M. SHAMS pour la formation. »

Jean-Claude T.

« C'est avec une immense joie que je t'annonce mon admission au concours. ENFIN !!!Nous étions plus de 6900 à l'écrit, 625 ont été retenus pour l'oral et finalement 310 ont été admis. J'ai pu appliquer tes précieux conseils. Je me demandais si le naturel n'allait pas revenir. Et bien non, car lorsque l'on se sent à l'aise, on n’a pas envie de redevenir celle que l'on paraissait. Moi qui ne pouvais être moi-même avant ces deux jours de stage. Je cherchais d'où venait ce manque de confiance en moi. Dois-je consulter un psy ? Une simple phrase lors de ta formation m'a apporté la réponse : « nous devons être opérationnels maintenant, pas de psychanalyse, il y a des outils... » Quel soulagement !!! J'ai déjà recommandé cette formation "apprendre à parler en public" aux personnes qui préparent le concours. On peut être sceptique. Deux jours pour changer, pour acquérir des outils, des postures ??? Oui c’est possible, et dès le premier jour. Je compte suivre les autres modules... MILLE MERCIS SHAM'S et A BIENTOT. »

Karen H., Conseillère d’Education

« Lors de la session des 24 et 25 avril j'avais indiqué que je m'étais inscrit à cette formation afin d'acquérir les bases du parler en public car se profilait un événement majeur dans ma vie, à savoir le mariage de mon fils. Et comme il est de coutume, il appartient au père du marié de prononcer un discours, ce qui était pour moi un handicap que je croyais insurmontable. Grâce à tes conseils pendant ces deux jours,cette situation qui était une épreuve pour moi fut une réussite... au point d'être obligé de limiter mon intervention. Je te remercie donc pour tous les conseils que tu m'as apportés et je conseillerai aux personnes éprouvant les mêmes difficultés de ne pas hésiter à suivre cette formation. »

Philippe L., Aviation Civile

« J'ai suivi la formation Prendre la parole en public afin de me préparer à l'oral de concours de rédacteur. J'ai appliqué les règles que Sham's m'a enseignées. Elles sont fondamentales. J'étais à l'aise lors de mon entretien avec le jury et je n'ai pas vu le temps passer. Cette formation m'a donné « des ailes » pour décrocher mon admission. Merci Sham's, j'ai réussi mon oral !!!Maintenant, je n'ai plus peur de parler en public. J'ai confiance en moi et surtout je ne perds plus le fil de mon discours grâce à ton enseignement. Merci ! »

M.S., Agent Contractuel dans une Collectivité Territoriale

« Je tiens à t'informer de ma réussite à la soutenance de mon mémoire de Master 2. Le jury a particulièrement apprécié mes travaux de recherche et a été, je cite, "charmé par ma présentation et mon sourire". Lorsque j'ai dû prendre la parole, j'avais tes mots en tête "Ton discours se trouve dans les yeux de ton public". J'ai donc tenté d'appliquer au mieux les techniques que tu nous as enseignées et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'ils m'annoncèrent que j'obtenais un 16, mention très bien, et que de surcroît ils me proposaient un contrat doctoral !Je pense que ton soutien pour la préparation de cette soutenance et l'excellente qualité de ta formation ont fortement contribué à ma réussite. Tu m'as fourni des outils concrets pour pallier mes faiblesses et l'interactivité des échanges avec les participants, à travers les mises en situation, a favorisé ma progression. Merci. Merci pour ce moment de partage. Merci pour ces enseignements. »

Gaëlle R., Étudiante

« Avant, j’avais des difficultés pour parler devant des personnes. Lorsque je devais faire une présentation orale, je stressais, j’en finissais même par oublier ce que je devais dire. Mais avec Sham’s Formations je me suis améliorée. Je me sens désormais plus à l’aise à l’oral. Il y a une vraie évolution. D’ailleurs, j’ai réussi mon dernier examen devant un jury, tout en appliquant les règles apprises. Je suis contente de ma note (15,42/20), je ne pensais pas avoir autant ! Moi, qui avais d’énormes difficultés, j’avais perdu espoir. Merci beaucoup ! Votre formation m’a été très utile et efficace. »

J. Dalleau, Étudiante-Stagiaire

« Avant la formation Prendre la Parole en Public de Sham’s Formations je n’aurais pas eu le cran de me présenter comme candidat à l’élection de Président de mon Conseil Syndical. J’ai débattu mes arguments et énuméré mes solutions à l’ensemble de mes 33 copropriétaires. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi, mais j’ai été élu à mains levées à l’unanimité. Bon, le plus dur reste à faire évidemment, mais je me sens revigoré. Une fois seul j’ai poussé un cri dans ma voiture et mes premières pensées ont été pour toi Sham’s. Tu as changé ma vie, tu m’as donné des ailes. Je ne pense pas m’arrêter là, car je vois la vie différemment. Je sais ne pas pouvoir rattraper le temps perdu, mais je peux la rendre meilleure. Avec mes remerciements. »

Roman M., Agent de la Fonction Publique

« Le contenu de la formation de Prise de Parole en Public m'a donné les bases pour réussir mes interventions publiques, les conseils de Sham's et les mises en situation devant les autres stagiaires m'ont permis de corriger au fur et à mesure les tics et mauvaises habitudes accumulés au fil des années à cause d'une méconnaissance des bases de la prise de parole en public. La formation m'a permis d'aller aux oraux du concours d'enseignement dans de bonnes conditions, j'ai pu mettre en pratique ce qui avait été enseigné et cela a fait la différence car j'ai été admise. »

Léa S., Enseignante

« C’est avec plaisir que je t’annonce la réussite de mon oral du Diplôme de Comptabilité Générale (DCG). Les examinateurs m’ont trouvée à l’aise et agréable. J’ai essayé d’appliquer au mieux la technique que tu nous as apprise, et ma foi j’ai réussi à ne pas rougir. Trop cool !!!Encore un grand merci pour ta formation qui m’a donné les moyens de me surpasser. »

E.B., Étudiante

« Formation intéressante qui m’a donné de l’assurance dans le cadre de ma préparation au CRPE. Elle donne les clés de la prise de la parole en public. Les bons conseils de Sham’s ont contribué à ma réussite au concours. Je recommande cette formation surtout à ceux qui, comme moi, ont des difficultés à s’exprimer devant un public, voire devant un jury de concours. »

Caroline S., Enseignante

« Je tiens à t’informer de la soutenance de mon mémoire à l’Université de la Réunion ce lundi. Le Jury a particulièrement apprécié mes travaux et ma présentation. J’ai été interrogé sur le fond, par le Jury, pendant 15 minutes, puis invité à échanger avec l’auditoire durant 45 minutes. Je me rends compte qu’une bonne préparation évite de trouver le temps long ! J’ai essayé, dans la mesure du possible, d’appliquer tes conseils et ça a porté ses fruits ! Je ne saurais, en conséquence, assez te remercier pour ces apports. »

E. G., Universitaire Chercheur

« La formation prise de parole en public permet de prendre conscience des techniques et des règles d’or de l’art oratoire et de les appliquer en situation. Le stage est d’une efficacité impressionnante et Sham’s nous met tout de suite à l’aise. Son exigence nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Je recommande cette formation à tous ceux qui passent des oraux de concours : moi ça m’a permis d’avoir le CRPE après 3 échecs à l’oral. »

C. B., Assistant d’Education

« D'abord la formation privilégie le temps de la pratique. Grâce à un nombre limité de stagiaires, la majeure partie du temps est consacrée à la mise en situation. Malgré les profils personnels et professionnels très variés, le résultat était au rendez-vous pour chacun d'entre nous. J'ai été particulièrement frappé par la grande qualité de l'intervenant, tant au niveau de la psychologie que de la pédagogie. Cette capacité à nous faire découvrir notre capital intérieur souvent très enfoui et à nous aider non seulement à l'extérioriser mais à le conduire dans un processus de construction très maîtrisé. Le résultat, je l'ai ressenti très concrètement lorsqu'au terme des deux jours de travail intensif, je suis reparti épuisé pour dispenser mes cours et que la manière de poser ma voix s'est manifestée malgré moi. J'ai éprouvé cette sensation d'une nouvelle énergie très présente malgré la fatigue et d'une attention plus grande de mes élèves. Cette expérience qui me fait penser à l'art de la Maïeutique m'a conforté dans ma démarche pédagogique et renforcé dans la conviction que chacun d'entre nous détient une richesse intérieure mal connue. Je suis curieux et surtout impatient de poursuivre les autres volets de la formation, afin de développer plus d'outils pour m'épanouir pleinement dans mon travail d'enseignant. Merci pour ce bel exemple de psychologie et de pédagogie. »

Bernard R., Assistant Spécialisé d'Enseignement Artistique

« Ça y est, je suis admise à mon concours !!!Je tiens à te remercier pour l'apport indiscutable de ta formation dans cette aventure personnelle et professionnelle. Je pense que cela a joué pour beaucoup dans la posture que j'ai eue devant mon jury de concours, et que cela me servira sans aucun doute dans de nombreux moments de ma carrière. »

Chloé O.-M., Enseignante

« Je suis étonnée, après ces 2 jours de formation, de voir le changement dans mon comportement, ma manière d’être avec mes collègues, les gens autour de moi, et je suis prête à poursuivre le niveau 2. « La parole donne des ailes ». Je conseille vivement à tous cette formation. Merci à Sham’s Formations ! »

C. JEANETTE, Technicienne

« Je tiens à te remercier pour cette confiance que tu as su me redonner. Je n’avais plus d’estime en moi et tu as réussi à me faire accepter comme je suis, à me faire aimer comme je suis. Résultat, mon comportement devant un jury national a payé : j'ai été reçue à mon concours de cadre. Et je sais pertinemment que c’est toi qui as permis que je fasse ce travail sur moi-même et à apprendre à regarder les autres sans avoir honte ni être gênée. »

Nadine, Fonctionnaire

« Ce n'est certainement pas sans quelques appréhensions que je guettais l'arrivée de ma soutenance. Malgré le travail volumineux de recherche fourni, une interrogation subsistait : Saurais-jevendre mon travail au jury ? Un accompagnement individuel m'a permis d'apprendre et de mettre en pratique les rudiments de l'art oratoire et de prendre la parole en public. J'ai pu ainsi décrocher une note confortable au mémoire, ce qui me permet d'envisager sereinement un Doctorat. Mon prochain objectif est sans doute la formation "Travailler sa voix" qui me sera utile lors de mes interventions en Amphi en qualité de Moniteur ou ATER. Je ne saurais assez te remercier pour ces apports et recommande vivement cet accompagnement à ceux et celles qui, comme moi, appréhendent la soutenance. »

J., R.G., Universitaire Chercheur

« J'ai participé à 2 jours de formation. La méthode de Sham's est tout simplement efficace ! Lorsque je devais animer une réunion, auparavant, je devais m'y prendre longtemps à l'avance et je stressais excessivement. Maintenant, j'applique les consignes et la méthode de Sham's et tout va bien mieux. Finalement, j'aime prendre la parole en public ! »

Virginie P., Chargé de Formation

« En s’entraînant à appliquer les règles qui nous ont été apprises durant ce stage, la progression est très rapide en termes de prise de parole en public. Désormais je suis à l’aise avec mes mains et ma posture de totémisation, alors que je ne savais pas comment me tenir auparavant. Un psychologue nous aurait conseillé de travailler « l’image de soi », etc. Ce qui aurait pris beaucoup de temps et sans l’assurance de résultat. Une formation que chaque personne devrait suivre, quel que soit son emploi, car elle apporte de l’aisance, de la posture et de l’allure dans un monde où l’image est si importante. »

F. AHMADALLI, Cadre de Banque

« Ma conférence s’est très bien passéeet cela est dû à tous ces conseils que tu m’as donnés. J’ai vraiment découvert un exercice très valorisant et intéressant pour le travail sur la confiance en soi. Avec tous mes remerciements. »

Olivier H.

« Après le stage mes propres collègues étaient agréablement surpris et heureuxde voir que j’assurais facilement les formations au sein de mon entreprise. J’ai eu de bonnes remarques à la fin de la part des stagiaires. Ils m’ont dit que mes explications étaient claires, que j’étais posée, qu’on avait envie de m’écouter et que surtout on ne s’ennuyait pas et ne voyait pas le temps passer. Je constate que j’applique automatiquement les règles qu’on a vues ensemble. Une de mes stagiaires m’a dit à la fin qu’elle me trouvait très à l’aise. Du coup je lui ai dit que je suis venu te voir et que c’était super ! En tout cas merci pour ces 2 jours de stage. Ça m’a permis de prendre plus confiance en moi. »

Daniella S., Formatrice

« Première victoire pour moi, j’ai fait un discours pour le départ d’un ami samedi dernier, sans aucune note pour la première fois de ma vie. J’ai parlé vrai, butiné du regard et les mots sont venus spontanément. On m’a félicitée, plusieurs personnes ont même pleuré, un truc de fou !!! J’ai appliqué les techniques que tu nous as enseignées et cela a payé merci pour tout. »

Émilie V.

« Shams « dieu de la parole »je t’informe avec joie que j’ai réussi mon concours d’animateur territorial principal catégorie B avec succèsavec une note à l’oral de 14/20. Je suis le premier au classementet je voudrais te remercier encore une fois pour ta formation et ton coaching. Tu m’as donné des ailes pour la prise de parole en public avec des techniques bien précises : le butinage, je l’ai appliqué, le regard, je n’ai pas lâché, la motivation du début jusqu’à la fin, les paroles et les gestes se sont connectés correctement. Merci, merci et encore merci Sham’s. »

Éric A.

« Étudiante j’ai subi de nombreux oraux. On m’a toujours reproché un manque de confiance en moi, même si le fond était correct. Un professeur m’a alors conseillé de prendre des cours avec Shams. Cette formation était importante pour moi, d’autant plus que j’ai préparé pour la seconde fois l’examen d’entrée à l’école des avocats. Alors que la première fois j’ai échoué lors de l’oral final, cette année j’ai obtenu une bonne note à l’oral.Ma note a été multipliée par trois grâce aux conseils prodigués par Sham’s. Ce magicien a réussi à me convaincre que j’avais une voix merci encore. »

Flora P.

« J’ai été bien inspiré de sonner à ta porte en cette fin de mois de juillet ! Après avoir trop longtemps vu mon nom sur la liste des admissibles, je t’informe qu’aujourd’hui je suis admis au concours de greffier des services judiciaires et que je commence ma scolarité en novembre prochain. Cela s’est fait dans la douleur, mais une énorme progression s’est installée je l’espère durablement. Je tenais à te remercier pour la redoutable efficacitéde ta formation. »

Guy L.

« J’ai enfin le plaisir de vous annoncer l’obtention du concours AMA après 7 années d’attente au sein de la fonction publique hospitalière. Je l’ai passé pour la première fois ce mercredi 14 février 2018 et j’ai été reçue du premier coup. »

Laurence L.

« J’ai fait un Elevator Pitchla semaine dernière et j’ai gagné. Je suis sélectionné pour présenter La Réunion à la French Tech en Afrique du Sud. Merci infiniment Shams pour tes conseils, ta formation, j’ai envie de dire que c’est magique. Le jury était scotché. Le public aussi, j’ai eu beaucoup de compliments suite à mon intervention. »

Anthony

« Je viens t’annoncer que j’ai brillamment passé mon examen oral et je suis maintenant diplômée de l’école supérieure de commerce (ESSEC). J’ai obtenu la note de 17, mention Très bien et félicitations du jury. Ils m’ont même applaudi à la fin de ma prestation. Voici le retour du débriefing : « Très belle prestation orale, fluidité, une grande aisance, dynamique, message clair, rien à dire c’est un très bon travail ». Merci infiniment pour tous tes conseils Sham’s, sans toi je n’aurais pas été là où je suis aujourd’hui. »

Émilie

« Je tenais du plus profond de mon cœur à te remercier pour toutes ces techniques. Mon intervention s’est super bien déroulée. Pas de stress (car je respirais avec le ventre). Le plus dur a été de rester bien droit debout, sans tenir ses mains et sans prendre d’appuis sur une jambe. Mais je n’ai eu aucun blanc ou de perte de texte. Je n’avais rien écrit, juste les grandes lignes. J’ai hâte de renouveler l’expérience et je pense que sans cette formation j’aurais tout écrit et tout lu. »

Johan

« Je voulais encore te remercier pour la formation, j’ai obtenu le concours et j’ai eu de super notes à l’oral sans verser une petite larme ... exploit !Je suis sûre que ça n’aurait pas été le cas sans cette formation. »

Mathilde

« C’est avec un plaisir que je t’informe que j’ai réussi mon examen de « responsable de chaîne logistique » avec les félicitations du jury. J’ai mis en pratique le butinage, la posture, et cela a fonctionné. Merci pour tes conseils, tu fais un travail formidable. »

Renée-Anne G.

« Je tenais à t’envoyer un message pour te dire que.... J’ai été admise !Et je tenais à te remercier encore et encore car je sais pertinemment que tes conseils et ton aide m’ont aidée à réussir ce concours. Je vais maintenant donner le meilleur de moi-même pour accompagner mes futurs élèves (tout en gardant une petite touche de Maalesh !). »

Marine V

« C’est avec grand plaisir que je t’annonce ma réussite au concours de professeur des écoles. J’en sors troisième du classement. Moi qui pensais être plus à l’aise à l’écrit, c’est à l’oral que j’ai eu les meilleures notes. Bien que déstabilisée par le sujet qui m’a été attribué, j’ai suivi tous tes conseils, j’ai gardé le sourire malgré tout et visiblement ça a payé merci beaucoup ! »

Nathalie

« Salut à tous, les résultats sont tombés, je suis admis, le travail avec vous a payé, merci à Shams pour toutes ces techniques que j’ai pu mettre en pratique et qui ont fait que mon oral s’est bien déroulé. Maintenant je vais avoir le premier grade parmi les officiers, celui de lieutenant. »

Dim

« Je viens te remercier car j’ai réussi mon concours de catégorie B. J’ai appliqué ta méthode et je n’ai pas eu de stress. J’ai mené un entretien dynamique et j’avais une vraie présence. Je te remercie du fond du cœur pour cette formation très bénéfique. Je n’ai pas encore eu de retour sur ma note mais mon classement par ordre de mérite est très parlant, 20ème sur 110 admis. »

Marie Hélène D.

« Je suis très contente de mes notes (18)et l’oral s’est très bien passé. J’ai grâce à vous pu m’exprimer aisément en utilisant vos conseils et je n’étais pas stressée, j’avais confiance en moi. Mon père m’avait bien dit que vous étiez le meilleur formateur en communication et je suis donc très fière de le confirmer avec ma réussite. »

Anne-Sophie

« J’ai réussi mon concours ! Je réalise à peine. Merci pour ta joie partagée, je suis effectivement moi aussi très heureuse, d’autant plus que c’est la quatrième fois que je le passais. J’ai mis en application du mieux que je le pouvais tes conseils. »

Gaëlle L.

« Je suis heureuse de t’annoncer que je suis reçue à l’agrégationavec de bonnes notes dans les matières les plus importantes à plus gros coefficients. J’ai enfin obtenu ce sésamedont je te parlais ! Merci à toi pour ta formation, elle m’a vraiment beaucoup apporté pour mes oraux. »

Sophie

« Concernant le CQP Assistants, il y a eu 100 % de réussiteet certains ont été transformés par l’expérience et par votre formation. »

Véronique L.

« J’ai eu mon concours. Je voulais te remercier pour les précieux conseils donnés lors de ta formation. J’ai bien pu me positionner, parler clairement, ils ne m’ont jamais demandé de répéter (alors que mon plus gros défaut était de parler vite) et associer les gestes. Je vais continuer de mettre en pratique les techniques face aux élèves, parents, inspecteurs académiques, etc. »

Alexandre.

« Tout le monde devrait s’offrir ce stage exceptionnel !Préparant un concours de cadre supérieur de l’Éducation nationale j’ai pu prendre davantage confiance en moi, et surtout lors de cet oral exigeant. J’ai appliqué tes techniques qui sont extraordinaires. Malgré la pression, j’ai su garder mon sens de persuasiongrâce au stage Shams. Et surtout, le formateur est hors pair : patient, enthousiaste, disponible pour les spécificités de chacun, créatif, humble et possédant encore plein d’autres qualités. Je te remercie très chaleureusement pour ces moments forts et pour tes encouragements valorisants je n’oublierai pas. »

Véronique

« Cette formation m’a permis de voir les choses différemment et d’avoir davantage confiance en moi, car je suis de nature réservée et prendre la parole en public ce n’est pas trop mon truc. Bref, tout ça pour t’annoncer que j’ai eu mon examen professionnel !C’est grâce à toi et à tes conseils que j’ai mis en pratique malgré le stress. J’avoue que je n’ai pas vu le temps passer. Sincèrement merci Shams. »

Maximilienne H.

« Eh bien, voilà, deux ans après, je repasse le concours sans me prendre la tête et en suivant tes conseils. Je suis passée à l’oral en pensant à sourire, en regardant les jurys (butinage) et en répondant aux questions sans trop réfléchir (tu m’avais dit que je réfléchissais trop), et finalement les résultats sont tombés et j’ai été admiseavec 70/100. J’ai commencé laformation de professeur cette semaine. Merci, tes techniques de communication et tes conseils m’ont servi ! »

Audrey C.

« Les résultats sont tombés, Sabrina Catherine et moi avons été admises à notre examen d’attaché principal. Merci pour tes précieux conseils. »

Isabelle M.

« À mon tour de te remercier et de témoigner de la magie qui opère après avoir suivi ta formation, qui repose sur des principes simples certes, mais ô combien puissants et efficaces. Sham’s, tu t’es engagé avec nous pendant ces deux jours et tu as été très inspirant pour moi. Je te remercie sincèrement, excellentissime ! Je suis très fière de t’annoncer que j’ai été admise à mon examen professionnel. Oui, je confirme en te paraphrasant que la parole donne des ailes et ouvre les possibles un grand merci Shams ! »

Eva P.

« J’ai participé à un de tes stages dernièrement et je voulais t’annoncer la bonne nouvelle : j’ai été prise par entretien pour entrer à Sciences-po section développement durable à Caen. Je souhaitais te remercier pour tes conseils cela m’a permis de me sentir plus à l’aise lors de ma prestation orale, j’ai été souriante j’ai su faire porter ma voix. Bref merci beaucoup pour cette aide qui me servira également à l’avenir, j’en suis sûre. »

Cécile M.

« Notre assemblée générale a été un succèset les filles ont salué ton accompagnement à l’issue des présentations. »

Messaline R.

« J’ai la joie de t’annoncer que je suis admise au concours de professeurde lettres histoire géographie. Avant et pendant les oraux je me suis rappelée tes conseils : regarder le jury, parler avec les mains, sourire... Ta formation était très utile et elle est indispensable pour quiconque passe un concoursainsi que pour toutes les personnes souhaitant communiquer efficacement. Un grand merci pour tout. »

Stéphanie E.

« Je voulais te dire que j’ai eu mon concours pour être professeur d’anglais au lycée professionnel à la rentrée ! Merci à toi Shams car tu m’as aidée à prendre confiance en moi et devant le jury je n’ai pas perdu mes moyens. Je n’avais plus cette boule au ventre à l’idée de passer un oral. Tu nous as montré que nous étions tous capables de prendre la parole en public malgré les difficultés ! »

Gabriella

« Aujourd’hui pour le dépôt de gerbe, je me suis jetée dans la cage aux lions...j’ai fait une prise de parole en public devant une centaine de personnes. Je suis fière de moi pour une première fois. J’ai suivi tes conseils et ça s’est très bien passé. »

Tiffanie

« Mes deux conseils d’école de vendredi après-midi se sont bien déroulés malgré les débats tendus et houleux ! Et la magie du « butinage » a opéré. Merci pour ton professionnalisme et ta sympathie. »

Brigitte A.

« Je suis reçu à l’examen de rédacteur principal première classe. Pour l’oral j’ai appliqué tes conseils en butinant du regard les six membres du jury. J’ai eu moins peur et j’ai essayé de sourire. Le résultat est là. Grâce à ta formation, de nouvelles perspectives s’offrent à moi maintenant. Merci infiniment pour ton aide précieuse. »

Devayani T.

« Juste pour te dire que ton cours est de la magie. C’est épatant quand on l’applique. Les mots se déversent tout seuls vers l’assemblée et je ne comprends pas comment ça arrive, et je le juge aussi à l’applaudimètre. Bonne fin de journée grand Maître. »

Sonia B.

« J’ai passé et obtenu le concours d’attaché de la fonction publique territoriale(cadre d’emploi de la catégorie A pour des fonctions de direction et de conception) après l’ultime épreuve orale d’entretien. J’en suis extrêmement heureux et je te remercie pour ton accompagnement qui sans nul doute a contribué fortement à cette réussite. »

Salim.

« Je viens t’annoncer une nouvelle, j’ai eu mon concours de moniteur éducateuret je commence en septembre. Merci pour ton aide, celle-ci m’a aidée professionnellement mais aussi personnellement. »

Émilie G.

« Hier soir, j’ai pitché devant un jury de professionnels au cours de l’Oscar de l’Entreprenariatcar je suis inscrite au pôle Entreprenariat de l’Université de La Réunion. J’ai remporté le deuxième prix pour mon projet d’entreprise. Merci pour tes conseils. »

Mathilde M.

LA LIGUE RÉUNIONNAISE DE TENNIS DE TABLE

En 2015, quelques jours avant les Jeux des Iles de l’Océan Indien, Sham’s accepte, dans un cadre expérimental, d’appliquer ses techniques de mise en force et en confiance aux joueurs de la Ligue Réunionnaise de Tennis de Table.

Résultats : La Réunion a fini Première. Elle a plus que doublé son nombre de médailles parrapport aux derniers jeux de 2011.

Et on a vu des doublés Réunion et même un triplé sur les podiums.

La formation n’explique pas tout, mais elle s’est incontestablement avérée efficace.

Responsables et joueurs témoignent ci-dessous sur cette expérience particulière de coaching sportif :

« En vue de la participation de ses athlètes aux jeux des îles de l'océan indien, la ligue de tennis de table de La Réunion a sollicité Shams afin qu'il mette en place une formation qui permettrait aux sportifs de renforcer leur confiance en eux, notamment sur les fins de matchs, car techniquement, ils étaient prêts mais on sentait que certains avaient besoin de conforter leur estime d'eux et leur combativité. Je tiens tout d'abord à remercier Sham's pour sa réactivité car nous ne l'avons contacté que quelques jours avant les jeux, il a construit une journée en alternant de la théorie sur la mise en confiance et des mises en situation ou jeux de rôles qui ont bien surpris nos athlètes, plus à l'aise derrière une table qu'exposés devant un public, ami etbienveillant certes, mais exposés quand même. De plus avec Sham's pas de tricherie, tout le monde passe et recommence si les règles posées ne sont pas respectées. La matinée a permis à tout le groupe de se familiariser avec la technique Sham's, pieds ancrés au sol, regard droit, pas d'évitement, pas de masque, apprendre à recevoir ... L'après-midi s'est déroulée toujours en alternance, jeux, textes à lire en public et cette journée bien remplie émotionnellement s'est terminée en chant à pleine voix. Bilan de cette formation : elle a permis juste avant les jeux de consolider la cohésion du groupe, car la journée s'est déroulée avec beaucoup de gaîté et de fous rires pour tous, elle a permis de voir les personnes du groupe dans des situations diverses et inédites. Les jeux se sont ensuite déroulés les 8 jours suivants cette formation et la discipline Tennis de Table a remporté 12 médailles sur les 15 possibles, ce qui est un résultat au-delà des prévisions qui avaient été faites, sachant que c'est deux fois plus de médailles qu'aux précédents jeux de 2011 et nous avons eu des doublés sur le podium et même un triplé, ce qui est une première dans cette discipline. Nous avons assisté à des matchs qui ont nécessité de très forts engagements physiques, beaucoup de combativité et un mental solide. Nous sommes aujourd'hui sûrs que cette formation a participé aux victoires de ces athlètes, mais nous sommes surtout sûrs qu'elle a conforté le groupe dans sa cohésion, son unité car c'était une évidence qu'à la fin de cette formation le groupe avait changé. Encore un grand merci !!!! » Isabelle ALLIOT-MICHOUX, Secrétaire générale de la Ligue de tennis de table, responsable de la discipline aux jeux des îles 2015

« Bravo, excellent, exceptionnel, époustouflant » ! On aura beaucoup entendu ces mots. A cette formation, je (ou nous) suis venu sur les pointes des pieds, avec retenue. Mais finalement cette journée a participé ou finalisé la cohésion de la Team. Et c'est ainsi que nous avons gagné. Merci bien, Sham's. »

François

« Super formation, elle nous a permis de voir certaines vérités en face. Bonne prise de conscience et surtout efficace. »

Nelson, le coach

« Formation très efficace, nous avons accepté les applaudissements avec succès ! J'ai même appliqué le Carré de Conditions ! Merci Sham's. »

Audrey PICARD

« Super moment passé avec vous, on a appris à garder le sourire et j’ai su recevoir les applaudissements lors de ma médaille d'or en individuel. »

Seb

« Formation enrichissante, on a passé un bon moment qui a renforcé la cohésion de notre groupe. On a pensé à toi en chantant une chanson au début de la compétition qui était : superbe, géniale, extraordinaire, époustouflante !!! Bonne continuation. »

Clémence

« Bon moment passé avec vous, cela nous a permis de nous détendre avant un moment important ! J'ai appris à tenir le regard des gens depuis cette formation. Merci !! »

Murielle

« J'ai passé un bon moment avec vous et on a beaucoup ri ensemble. J'ai bien aimé les activités que tu nous as fait faire. »

Colynes

« Merci pour ces moments, j'ai appris à accepter le bonheur et les félicitations quand ils sont durement mérités ! »

Cédric AGATHE

« La formation nous a permis d'affronter nos craintes à avancer et d'ailleurs on a su tous gagner confiance. Merci encore, c'était top. »

Mathieu

« Formation enrichissante et agréable. Elle m’a permis de rentrer dans la compétition à fond sans affolement. »

Tipote

« Merci pour ces moments avec vous. Merci pour cette mise en confiance. »

Orianne

06 92 33 77 55
CONTACTEZ-NOUS

Sham’s Formations
168 rue du Général De Gaulle
97400 Saint-Denis

INSCRIPTION
AUX FORMATIONS
Prochains stages
Prendre la parole en public

Commencer par Les FONDAMENTAUX

A Saint-Denis
Août 2021

4 / 3ème partie Perfectionnement (4 heures)
5-6/ 1èrepartie Les Fondamentaux (14 heures)
9 / 2èmepartie Renforcement (7 heures)
11/
1èrepartie Jouer et Raconter (7 heures)
12-13/ 1èrepartie Les Fondamentaux (14 heures)
23-24/ 1èrepartie Les Fondamentaux (14 heures)
21 et 28 / Spécial Oraux Lycéens (8 heures)

Septembre 2021
17 / 2ème partie Renforcement (7 heures)
22-24/ 1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
4 et 25 /Spécial Oraux Lycéens (8 heures)

Octobre 2021
2 et 9 / Spécial Oraux Lycéens (8 heures)
14-15/ 1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
28-29/ 1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)

Novembre 2021
4-5/
1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
15 /2ème partie Renforcement (7 heures)
18-19/
1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
6 et 20 /Spécial Oraux Lycéens (8 heures)

Décembre 2021
2-3/
1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
10 / 2èmepartie Renforcement (7 heures)
16-17/
1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
27-28/
1ère partie Les Fondamentaux (14 heures)
4 et 11 /Spécial Oraux Lycéens (8 heures)
22 et 23 / Spécial Oraux Lycéens (8 heures)

                 

Pour les mois suivants voir
CALENDRIER
FAITES FINANCER VOTRE
FORMATION dans le cadre de la
Formation Professionnelle


Téléchargez notre
LIVRET D'ACCUEIL