Dans la presse
Extraits de presse des principales pièces de théâtre
(metteur en scène et acteur)
Une presse unanime
L’AVARE de Molière, en créole réunionnais : LO RAPIANG
«Très attendu, L’Avare de Sham’s a tenu toutes ses promesses. Véritable festival d’anachronismes à la sauce réunionnaise, servi par un jeu très engagé, ce Rapiang soumet le public à un théâtre où l’humain le dispute à la truculence. […] Cet Avare a un bel avenir devant lui. Le public l’a joliment fait savoir. Et Molière en aurait sans doute fait autant.»
LE QUOTIDIEN
«L’Avare de Molière à la sauce créole prend sous le titre de Lo Rapiang une saveur pays qui ravit deux heures durant une assemblée pleine à craquer. Une réussite totale que beaucoup espéraient, quand on sait que, avant même d’être présentée, cette pièce inédite affichait déjà complet pour toutes les soirées programmées. […] Une nouvelle spécialité qui fait honneur à la Réunion.»

TE ! ARET MARSH TOU NI DON !
«La foule, surexcitée, se lâche, acclame ses héros et, comme les aficionados à la corrida, les marmailles au cirque, ou les supporters avant un corner, les stimule du geste et de la voix pour deux heures de clowneries grandeur nature, laissant le client lui suffocant de gloussements. […] Ils sont tous parfaits et le public est mort de rire.»
« Après Lo Rapiang et son incommensurable succès populaire, la compagnie Sham’s revient avec Té, arèt marsh tou ni don! L’occasion de retrouver une équipe de comédiens survoltés qui font du plateau un terrain de sport. […] Alors on rit beaucoup, on se régale du sens de l’impro de Sham’s qui ne refuse jamais la répartie avec un public de proximité qui balance ses commentaires comme ils viennent.»

«Boeing-Boeing a remporté un franc succès. Le spectacle a le mérite de tenir en haleine le spectateur du début à la fin. On en redemande encore…»
«Un vol sans escale avec un équipage hors du commun. Quel agréable moment! Renversant et époustouflant! Je n’ai pas cessé de rire.»
«On décolle aussi sec pour une bonne dose de fous rires. Un excellent vaudeville à regarder et à faire partager sans modération.»
«Sham’s offre au public deux belles heures de plein bonheur.»
«On a assisté à un spectacle désopilant. On rit tout le long. Ce qui fait un bien fou!»
PIMENT CANNIBALE
de Sham’s«Acteur, poète, mime, merveilleux clown en liberté. […]C’est vraiment très beau, très fort. Comme le sont toujours les vrais artistes, d’une vraie culture, qui créent des merveilles du bout des doigts, sans presque y toucher. […]Avec une distinction suprême.»
«Autant de saynètes à la frontière du saugrenu, parfaitement maîtrisées dans l’exécution, au fil d’une écriture efficacement maigre, servies par une maestria corporelle étourdissante. Il peut être beau, laid, pitoyable, énervant, majestueux, émouvant. Une espèce de Spike Lee à la française.»
«Il est très fin et très charmant. Un comique subtil, plein de grâce et de poésie.»
«Sham’s le Réunionnais récidive: humour, dérision, férocité, émotion.»
«Il a la consistance du riz, le parfum du massalé, du safran et des épices tropicales et le piquant du piment.»
«Sham’s nous plonge au cœur de l’humanité. Une technique théâtrale confirmée et redoutable.»
«Des rôles de clown-poète plein d’amour où la condition humaine est tournée en dérision avec drôlerie.»
«En quelques secondes il passe d’un personnage à un autre avec une facilité déconcertante.»
«Il vous fait prendre conscience que l’être humain c’est vous. Il est des gestes qui s’écoutent comme des mots que l’on n’oublie pas.»
«Il passe du registre le plus poignant au registre le plus désopilant, comme s’il allait d’une pièce à l’autre.»
«Une note clownesque, un soupçon de poésie et un mélange détonnant de mimiques, de voix et de gestes. Quasiment irrésistible.»
«Il mêle avec bonheur Shakespeare et les vieux fabliaux africains. Il tresse ensemble le style des meilleurs comiques.»
«Sham’s le Réunionnais poursuit son parcours avec humour et poésie et reste pour notre plus grand plaisir, INCLASSABLE»
ZISTOIR ROSETTE
de Sham’s«Il sait tout faire et le fait avec une énergie communicative. Certains spectateurs rient aux éclats, mais c’est plutôt le rire de l’âme qu’on éprouve: une réjouissance subtile d’approcher tant d’humanité chaleureuse. On sort de ce beau théâtre parisien la joie au cœur avec l’envie de faire partager son plaisir. Une soirée jubilatoire. C’est frais, touchant, délicieux, drôle. Une réussite.»
«Le savoir-faire hilarant de Sham’s se double d’un sacré punch.»
«Sham’s a frappé fort pour son Zistoir Rosette.»
«Quelle gymnastique! Quel humour coquin! Quel art!»
«Certains sont sortis en versant des larmes de rire et d’émotion.»
«Il passe d’un personnage à l’autre avec une facilité étonnante.»
«Un hypnotiseur qui séduit les foules.»
«Une énergie à faire pleurer de rire.»
«Humour et émotion.»
«Prestation impressionnante. Une des révélations de l’année.»
«Des racines dans le terrain universel du théâtre populaire et des ramures dans le ciel de la poésie.»
LECONTE DE LISLE LE RÉUNIONNAIS
De Sham’s«La vie du chef de file de l’école Parnassienne retracée à travers une mise en scène captivante et fort réussie.»
«Le grand poète réunionnais a inspiré Sham’s qui lui a consacré une belle pièce. Un superbe travail pour tirer de l’oubli un idéaliste juste et généreux et son œuvre immense.»
«La pièce apporte une connaissance très sûre du poète.»
«Ils nous ont offert un temps privilégié d’une rare intensité.»
«Un tour de force. On se réjouit d’avance des nombreuses représentations prévues.»
«Les interprètes jouent juste.»
ÉTAT DE CHOC
de Sham’s [sur la Toxicomanie]«Sham’s s’est inspiré de la vie quotidienne pour écrire ses sketches terrifiants de vérité.»
«Sham’s a su trouver les mots, la manière et surtout des acteurs d’une grande qualité dont le jeu reste indiscutablement subtil.»
«D’où vient le succès de la Compagnie Sham’s ? Du jeu des acteurs d’abord, qui ont fait de l’engagement physique une règle d’or et d’une ironie et d’un humour omniprésents, ensuite.[…] Éminemment populaire, le théâtre de Sham’s collectionne les scores d’audience. Et ce n’est pas État de Choc, sa dernière création, qui contredira cette marche en avant.»

«Des contes…? Oui, mais revisités et parés de nouveaux atours. Leur version est lumineuse, pleine de drôlerie, d’intelligence et d’inventions, et leur gestuelle étourdissante. Les acteurs sont d’un dynamisme très communicatif, l’écriture est jubilatoire, la mise en scène un enchantement.»
«La Compagnie Sham’s réussit à réinvestir les mythes propres aux contes en les intégrant à ce qui demeure une dimension essentielle du théâtre: la fête.»
«Un Triomphe! Enfants et Adultes participent à une véritable fête. […]S’il vous plaît, revenez l’année prochaine!»
«Ils ont fait un malheur en Avignon avec leurs adaptations.»
«Les pièces ont une saveur à nulle autre pareille. […]Parents et enfants passent un rudement bon
moment.»
«On a rarement vu salle aussi animée! […]Les enfants sont chez eux et ne s’y trompent pas.»
«Les spectacles ont fait salle comble matin et après-midi durant tout le festival d’Avignon.»
«Une mise en scène savamment étudiée, des comédiens plein d’entrain, les pièces ont conquis le
public.»
«Il y a un monde fou au Festival d’Avignon pour aller voir Le Petit Chaperon Rouge et une foule de spectateurs européens et américains qui ont l’air enchanté de s’y retrouver, vu que le fond de l’histoire est universellement connu.»
«La troupe est rompue à l’énergie de la farce. Il est difficile de rester imperméable à l’entrain général.»
«Cendrillon enchante le théâtre. A consommer sans modération par les petits et les grands.»
«Tout est loufoque et burlesque dans cette adaptation. Petits et grands s’amusent autant à cette adaptation. Voilà qui prouve qu’on peut faire du neuf avec du vieux.»
«Prestation carrée, enlevée et rythmée comme un ballet. Avec ou sans enfants, allez-y, vous ne serez pas déçus! Friandise pour gourmets de la comédie.»
LE CHARIOT DE TERRE CUITE
de Cudraka«Trois heures de contemplation qui passent sans qu’on s’en aperçoive. Le Chariot de Terre Cuite transporte le spectateur dans un lieu magique où le théâtre fait corps avec la présence envoutante de l’Inde. Tout y est, même le parfum envahissant de l’encens qui plonge l’arrière scène dans une brume incertaine. Le spectacle opère déjà son pouvoir de fascination dès que vous franchissez l’entrée du théâtre.»
« Ce furent trois heures de franche rigolade et d’émotion offertes par la trentaine d’acteurs sur scène qui passèrent comme un charme indien. Il faut rendre grâce à la mise en scène de Sham’s qui a su travailler comme il le fallait l’espace du théâtre en plein air, et au décorateur qui a créé le cadre de cette pièce indienne, lui apportant un cachet d’authenticité, d’esthétique et de beauté propices à donner au spectacle une dimension magique jusqu’ici inégalée.»