FORMATIONS & COACHING
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Particuliers - Entreprises - Administrations - Groupes

LE FORMATEUR

SHAM’S

SPECIALISTE DE L’ART ORATOIRE

de la COMMUNICATION VIVANTE, du THEATRE, de LA VOIX,
de l’INTERPRETATION POETIQUE et de l’ART DU CONTE
depuis plus de 26 ans (Paris et Réunion)

Sham’s a une connaissance approfondie de la mise en présence de l’humain devant un public. Son savoir-faire s’appuie à la fois sur une longue expérience d’homme de scène, de formateur et de coach en Prise de la Parole en Public et une approche intellectuelle et universitaire poussée.

DOCTEUR en Sciences et Technologies des Arts du Spectacle.
Université de Paris VIII, Vincennes-Saint Denis. Thèse: L’Acteur entre Réel et Imaginaire. Celle-ci apporte une solution au Paradoxe sur le comédien de Diderot. Disponible sur Google Books.

Diplômé d’Etudes Approfondies (DEA) de Théâtre-Arts du Spectacle.

Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Mémoire: La Tripartition du Temps dans le Jeu de l’Acteur chez Stanislavski.

Maîtrise de Lettres Modernes.

Université de la Réunion. Mémoire: Le Médecin Volant de Molière, Scène et Périphérie Scénique.

Théoricien.

Publication aux éditions l’Harmattan (Paris) de l’ouvrage L’Acteur entre Réel et Imaginaire qui apporte, à travers la théorie de la «conscience oscillante», une solution au Paradoxe sur le Comédien de Diderot. Voir Google Books. 

Formateur et Coach

Principalement en Prise de la Parole en Public, en Communication (conseiller), en Théâtre, en Voix, en Interprétation Poétique et en Art du Conte. Paris et la Réunion. Chargé de cours à l’université du Tampon et de la Réunion. Partenariat avec la MGEN et le Rectorat, le Pôle Emploi, l’IAE... Des centaines d’entreprises, d’administrations et de stagiaires formés (voir Nos Références).

Formation de comédien

A l’Institut International de l’Acteur (Lectoure/Gers) auprès de pédagogues du GITIS de Moscou (Natalia Zvereva / Voix, Nicolas Karpov / Corps, Irina Promptova / Interprétation). Au Théâtre du Soleil (Paris) avec Ariane Mnouchkine. A l’Ecole du Passage (Paris) avec Niels Arestrup, Pierre Pradinas, François Cluzet. A la Réunion avec René Jauneau, professeur au TNS. A Limoges avec Daniel Mesguish. Et autres…

Metteur en Scène

Une trentaine de créations à son répertoire, parmi lesquelles des pièces de Molière, Feydeau, Marc Camoletti, Tchékhov, Shakespeare, ses propres œuvres, mais aussi des ballets et des spectacles musicaux, des one man shows, des tours de chant. Des tournées dans toute la France et à l’étranger. Une dizaine d’éditions du Festival d’Avignon.

Acteur, Chanteur, Conteur 

Une trentaine de créations (théâtre, cinéma, one man show, opéra-ballet, chant, concert, etc…).

Récitant

Une trentaine de poèmes dans plusieurs oeuvres musicales, sur CD et en spectacle (Baudelaire, Leconte de Lisle, Gilbert Aubry,...).

Auteur

Plusieurs pièces de théâtre: Leconte de Lisle le Réunionnais, Zistoir Rosette, Piment Cannibale, Cri Blé d’Amour, Zako et Siro, Krhomagnon, Mario mon Dalon, La Poule et le Loup. Des traductions en créole: L’Avare de Molière (Lo Rapiang), Mais n’te Promène donc Pas toute Nue de Feydeau (Té, arèt marsh tou ni don!), Boeing-Boeing de Marc Camoletti. Des adaptations en français pour le jeune public: Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Les Trois Petits cochons. Ouvrage philosophique (thèse) publié aux éditions l’Harmattan et ouvrages sur la poésie. Projet de publication en cours de quatre ouvrages sur l’art oratoire, le jeu d’acteur et la philosophie.

Editeur

Plusieurs ouvrages et CD consacrés au théâtre et la poésie, notamment sur Leconte de Lisle, Baudelaire, Feydeau. Cofondateur et Secrétaire Général du Grand Prix du Roman Métis (prix littéraire international avec Tahar Ben Jalloun, Mohammed Aïssaoui, Alain Mabanckou, PPDA…).

Conférencier

Thématiques liées à l’art oratoire, la poésie (Leconte de Lisle et Baudelaire), le jeu d’acteur et la philosophie (Diderot/paradoxe).

Directeur de théâtre

Gestion de salles de spectacles durant une douzaine d’années à Paris, Saint-Denis et Saint-Pierre.

Directeur de la Culture

Ville de Saint-Denis durant quatre années (Cité des Arts, Jazz ô Barachois, Kabarachois, Marmit Zistoir, Grand Prix du Roman Métis, Je Connais la Musique,…).

SA THESE DE DOCTORAT

Le livre

En 2003, Sham’s publie aux Editions L’Harmattan, à Paris, sa Thèse de Doctorat en Sciences et Technologies des Arts du Spectacle, soutenue en l’an 2000 à l’Université de Paris VIII. Ce livre renouvelle profondément la connaissance qu’on a de l’Acteur :

L’Acteur entre Réel et Imaginaire

Dans la collection «Univers Théâtral»


Le paradoxe sur le Comédien,
une grande énigme philosophique
formulée par Diderot, il y a près de deux siècles,
enfin résolue



Un aperçu du livre est disponible sur Google Books

Format: 135x215 mm
320 pages
8 illustrations
15 schémas
ISBN: 2-7475-4154-1

Paris, Mars 2003



Nous consommons tous de l’Acteur par le biais du cinéma, de la télévision, du théâtre et des autres supports audiovisuels.

Au-delà de la fascination qu’il suscite, l’Acteur demeure néanmoins très mystérieux. En même temps qu’il incarne l’autre, le personnage, il demeure lui-même. De quoi relève ce processus ? Qu’est-ce qui se passe en lui? Dédoublement, mutation de l’être ou mystification ? De cette interrogation est né le fameux «paradoxe sur le comédien» de Diderot qui a suscité de nombreux débats et provoqué d’interminables polémiques depuis sa publication en 1830. Dans cet ouvrage, Sham’s lève enfin le voile sur le processus mental de l’Acteur et propose une solution inédite à ce vieux problème: la théorie de la «conscience oscillante».
Cet ouvrage définit aussi les parts respectives du réel et de l’imaginaire dans le jeu de l’Acteur, et remet en cause des idées communément admises dans le cinéma et le théâtre, notamment sur le personnage.

Livre disponible dans toutes les Librairies ou aux
EDITIONS L’HARMATTAN
16 rue des Ecoles
75005 Paris
Site internet: www.harmattan.fr
Tél.: 01 40 46 79 20

Dans la presse


«Un travail parfaitement original qui aborde le problème de l’imaginaire et du réel par les angles les plus difficiles qui soient. Des thèses sur le théâtre, il en existe beaucoup. Mais sur l’acteur, c’est plus rare. Sham’s, lui, s’est attaché à l’aspect le plus insaisissable. Le mystère de ce qui se passe quand le comédien joue. Il a pris le parti d’utiliser son expérience concrète du théâtre pour arriver à une théorie abstraite basée sur la philosophie, avec une attitude très lucide. Je rends hommage à ce «Docteur» qui a mené ses idées jusqu’au bout avec une démarche scientifique très honnête. Sa recherche est parfaitement convaincante. Depuis que j’ai eu sa thèse entre les mains, j’ai essayé vainement d’en trouver les failles. Tout est extrêmement cohérent et d’autant plus admirable qu’il a avancé en grande partie seul. C’est très difficile de mener jusqu’au bout une thèse, surtout quand on innove et que l’on bouscule les idées reçues. Croyez-moi, il n’existe pas beaucoup de personnalités comme la sienne et sa thèse mérite d’être connue. Pour la Réunion c’est quelque chose d’important. Cela montre qu’ici on peut faire du haut niveau.»

Professeur à l’Université de la Réunion
Dans Le Journal de l’Ile 26/09/ 2000
06 92 33 77 55
CONTACTEZ-NOUS

Sham’s Formations
168 rue du Général De Gaulle
97400 Saint-Denis

INSCRIPTION
AUX FORMATIONS
Prochains stages
Prendre la parole en public

Commencer par Les FONDAMENTAUX

A Saint-Denis

4-5/10 Fondamentaux (14h)
8/10 Diapos-Micro-Caméra (7h)
9/10 Le Théâtre (7h)
15-16/10 Fondamentaux (14h)
25-26/10 Fondamentaux (14h)

7-8 /11 Fondamentaux (14h)
15/11 Diapos-Micro-Caméra (7h)
16 /11 Les 4 Arts (7h)
19 /11 La Parole Victorieuse (7h)
22-23 /11 Fondamentaux (14h)

10-11 /12 Fondamentaux (14h)
14/12 Diapos-Micro-Caméra (7h)
19 /12 Le Théâtre (7h)
26-27 /12 Fondamentaux (14h)
28 /12 Les 4 Arts (7h)
29 /12 La Parole Victorieuse (7h)

 

Pour les mois suivants voir
CALENDRIER
FAITES FINANCER VOTRE
FORMATION dans le cadre de la
Formation Professionnelle


Téléchargez notre
LIVRET D'ACCUEIL